A l’issue de cette formation vous serez capable de :
Un choix de solutions innovantes (Klaxoon) et collaboratives (LMS, Skill Catch) qui facilitent l’apprentissage théorique et la réalisation de cas pratique
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI
Public visé : Tout public
Format : Présentiel ou à distance
Pré-requis : Connaître les bases de l’utilisation d’un ordinateur Mac ou PC., Aucune connaissance en langage de programmation n’est requise, mais un certain niveau de logique et d’abstraction est nécessaire., Avoir un niveau minimum d’anglais à l’écrit (l’interface de Bubble n’étant disponible qu’en anglais).
Modalités et délai d'accès : Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Etude de cas, Test d'évaluation des compétences, Cas pratique, Quizz
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 2250,00 €par personne
5.0 jour(s)
35.0 heure(s)
Résumé du programme
Introduction - La tendance « no-code » - Présentation générale de Bubble Introduction au développement - Définir son projet - Adopter une approche méthodique - Mise en place de l’application fil rouge – Médiathèque - Définir les User Stories - Identifier les objets manipulés et poser sa base de données - Comprendre les enjeux du design - Prototyper ses écrans Découverte de Bubble - Présentation de l’outil - Support – Démo – Construction en direct d’une application de type annuaire - Création de compte / connexion - Création d’un projet - Présentation de l’interface de Bubble Poser les bases du design de son application - Théorie : Les palettes de couleur, les styles, le responsive, introduction aux conditionals, la fonction Inspect - Application fil rouge – Définir les styles de son application - Manipuler le responsive en utilisant les composants prédéfinis de Bubble
Créer et visualiser une donnée - Utiliser les Data type, Option sets (OS), File manager, App data Créer la table « document », enregistrer puis visualiser la donnée dans le File manager et App data - Introduction aux « do a Search », container, import data Visualiser une donnée unique, réaliser une fiche « document », la rendre responsive, importer une liste de données Créer et modifier une donnée via un formulaire et visualiser une liste de données filtrée/triée - Utiliser input, workflow : créer un formulaire pour saisir de la donnée et l’enregistrer dans la base de données - Introduction aux Repeating Groups (RG) : visualiser une liste de données - Visualiser des données en appliquant des tris & des filtres - Modifier et supprimer la donnée CRUD (Create, Read, Update, Delete) - Mettre en place des bonnes pratiques sous Bubble, convention de nommage, utilisation de repères visuels (couleurs, emoji,…), utilisation des commentaires Mise en pratique autour de l’application fil rouge – Médiathèque
Sécurité des données, Table utilisateur - Comprendre la notion de user, notion de rôle, login/signup, le debugger de bubble - Introduction aux Reusable Elements : créer un header - Navigation : Focus sur l’Element Link, Envoyer des paramètres dans l’url - Gérer les paramètres de langue Relations entre les données, accès/droits, champs calculés - Implémenter des Privacy Rules et voir l’impact sur l’appel et la visualisation des données - Utiliser les champs calculés - Créer des relations entre les tables - Principes d’optimisation de base de données sur Bubble Mise en pratique autour de l’application fil rouge – Médiathèque
Théorie - Introduction aux plugins - Les settings de bubble - Les Custom States - Les Reusable Elements et leurs propriétés new (suite) Journée de pratique intensive : poursuite de l’application fil rouge – Médiathèque - Personnaliser la navigation en fonction du rôle - Effectuer des recherches avancées - Ajout de la table emprunt et mise en place des relations correspondantes - Réalisation de différentes user stories Tester son application, recueillir l’expérience utilisateur - Correction des bugs identifiés, ajustements de design de l’application - Partage d’expérience
Mettre en place des automatisations - Introduction aux Back-end Workflows, envoi d’email via bubble -A la fin de cette section, les fonctionnalités suivantes auront été réalisées : - « Le système envoie un email de rappel à l’adhérent 2 jours avant l’échéance » - « Le système met à jour quotidiennement le statut des emprunts » - « Le système envoie un email de relance pour un emprunt en retard 2 jours après l’échéance » - « L’employé est accueilli sur l’application par la liste des emprunts en retard » - « Rendre inactive une adhésion dont la date de fin est dépassée » Revue des différents plans proposés par Bubble, comprendre les Work Units Utiliser le versionning Publier son application (démo)